Refroisseurs d’eau Sorema : un succès à la française
Malgré la crise qui a impacté fortement le secteur de la boulangerie, le fabricant Sorema, spécialiste du refroidisseur d’eau en panification, poursuit son développement. Aujourd’hui, la société voit grand avec un nouveau site de production plus spacieux et plus productif.
Implantée à Cholet (Maine-et-Loire) depuis sa création en 1956, la société Sorema (Société des refroidisseurs Magneron) invente le premier refroidisseur d’eau destiné à la boulangerie en 1957. En apportant un meilleur contrôle de la température des pâtes, l’équipement s’est progressivement démocratisé.
La marque, aujourd’hui leader sur le marché de la boulangerie artisanale, est bien installée et son carnet de commandes ne désemplit pas, sans compter que les dernières innovations — refroidisseurs Ecologic fonctionnant au gaz propane à faible impact, doseurs-mélangeurs automatiques, condenseurs de buées, etc. — sont aussi de bons moteurs de développement.
Un site et une organisation plus modernes
« Si la boulangerie est pour nous un marché historique et reste le cœur de notre activité — cinquante-cinq pour cent du chiffre d’affaires, explique Thibaut Colin, PDG de Sorema, nous nous sommes aussi beaucoup développés sur les process de réfrigération industrielle et sur le stockage frigorifique dans le domaine de la santé et de l’analyse, notamment avec le rachat de Facis [société de Froid appliqué commercial industriel scientifique, NDLR]. »
« Notre chiffre d’affaires annuel est passé de 3 à 7 millions d’euros depuis le changement de direction en 2009. Alors que le secteur de la boulangerie était en souffrance en 2021 et 2022, de notre côté, nous avons enregistré des commandes records, poursuit-il. Cette croissance nous a permis d’investir dans un nouvel outil de production à Saint-Christophe-du-Bois [agglomération de Cholet, NDLR] que nous avons inauguré en avril 2023. Nous avons préféré faire construire une nouvelle usine parfaitement adaptée à nos besoins, avec notamment 2 500 m2 d’ateliers contre 1 500 m2 précédemment, deux ponts roulants [qui facilitent grandement les opérations de levage et de transfert, NDLR] et une installation photovoltaïque en toiture. La productivité, la rentabilité, la sécurité et la qualité de vie au travail ont aussi nettement progressé », explique-t-il.
Avec un bilan carbone optimisé et une ambition forte dans le domaine de la responsabilité sociétale des entreprises, Sorema devrait encore compter demain parmi les plus belles réussites françaises.